Notre centre propose des formations en Français Langue Étrangère (FLE) adaptées à différents niveaux de compétence, allant de débutant à avancé :

- Niveau A1 (Débutant): Acquérir les bases de la langue française pour des interactions simples et quotidiennes.
- Niveau A2 (Élémentaire): Développer des compétences de communication dans des situations courantes.
- Niveau B1 (Intermédiaire): Être capable de communiquer de manière autonome sur des sujets familiers.
-Niveau B2 (Intermédiaire avancé): Maîtriser les interactions complexes, comprendre et exprimer des opinions.
-Niveau C1 (Avancé): Acquérir une compréhension approfondie de la langue et s’exprimer de manière fluide et spontanée.

Ces formations sont conçues pour répondre aux besoins des apprenants souhaitant améliorer leur maîtrise du français dans un cadre personnel, professionnel ou académique.

Le cours de français niveau B2, selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), est destiné aux apprenants ayant déjà une bonne maîtrise de la langue française et souhaitant atteindre un niveau avancé. Ce cours a pour objectif de consolider les compétences linguistiques et communicationnelles des participants afin qu’ils puissent interagir de manière fluide et spontanée dans des situations variées, qu'elles soient personnelles, académiques ou professionnelles.

Objectifs du cours :

  • Compréhension orale et écrite : Comprendre des discours longs et complexes, des articles de journaux, des rapports ou des essais traitant de sujets contemporains.
  • Production orale : Participer activement à des conversations avec un niveau d’aisance suffisant pour interagir avec des locuteurs natifs sans effort pour les deux parties.
  • Production écrite : Rédiger des textes clairs et détaillés sur des sujets complexes, exposer son point de vue de manière structurée et argumentée.
  • Compétences grammaticales et lexicales : Approfondir la connaissance de la grammaire et du vocabulaire afin d’aborder des sujets variés et complexes avec précision.

Contenu du cours :

1. Compréhension écrite :
  • Lecture et analyse de textes complexes sur des sujets variés (société, économie, culture, etc.).
  • Compréhension de documents longs tels que des articles académiques ou des rapports professionnels.
  • Interprétation d’opinions, de points de vue ou d’arguments présentés dans des textes.
2. Compréhension orale :
  • Comprendre des interventions longues et exigeantes sur des sujets divers.
  • Suivre des débats ou des discussions, même s’ils abordent des sujets abstraits ou techniques.
  • Reconnaître les nuances, les registres de langue, et les sous-entendus dans les dialogues et les discours.
3. Production écrite :
  • Rédaction de textes argumentatifs (essais, lettres formelles, articles) en défendant un point de vue de manière claire et structurée.
  • Produire des rapports ou des résumés détaillés, et maîtriser l’articulation logique des idées dans des écrits complexes.
  • Application des règles avancées de grammaire (subjonctif, conditionnel, concordance des temps, etc.) dans des textes cohérents.
4. Production orale :
  • Exprimer des opinions sur des sujets complexes en donnant des arguments détaillés.
  • Participer à des débats en apportant des arguments structurés et en répondant aux points de vue opposés.
  • Adapter son registre de langue en fonction du contexte (professionnel, académique, informel).
5. Grammaire et vocabulaire :
  • Approfondissement des structures complexes (passé du subjonctif, conditionnel passé, discours indirect).
  • Enrichissement du vocabulaire dans des domaines variés : politique, économie, culture, environnement, etc.
  • Travail sur les expressions idiomatiques et les connecteurs logiques pour améliorer la fluidité et la précision de la langue.

Méthodologie :

  • Approche communicative : Des mises en situation réelles (discussions, débats, présentations) pour pratiquer la langue dans des contextes quotidiens et professionnels.
  • Exercices interactifs : Travail en petits groupes, simulations, et jeux de rôle pour favoriser l'expression spontanée.
  • Supports variés : Utilisation de documents authentiques tels que des articles de presse, des vidéos, des podcasts, et des textes littéraires pour enrichir la compréhension et la production.

Durée du cours :

Le cours de niveau B2 est généralement réparti sur une durée de 150 heures, avec des séances de 14 à 35 heures par semaine, en fonction des objectifs des apprenants et de leur disponibilité.

Bénéfices attendus :

  • Fluidité et précision : Les participants seront capables de s’exprimer avec assurance et précision sur des sujets complexes, en utilisant un registre approprié.
  • Confiance en soi : Grâce à des activités variées, les apprenants développeront leur confiance dans l’utilisation du français, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.
  • Préparation aux certifications : Le cours prépare également les apprenants aux examens de certification de niveau B2 

Ce cours de niveau B2 permet à l’apprenant de maîtriser des situations de communication sophistiquées et d’améliorer son aisance linguistique dans des environnements académiques ou professionnels exigeants.

Le cours de français niveau A1 est destiné aux apprenants débutants. Il vise à leur permettre d’acquérir les bases de la langue française pour interagir dans des situations simples de la vie quotidienne. À la fin de ce niveau, les apprenants pourront comprendre et utiliser des expressions familières et des phrases courantes.

Contenu du cours
1. Compréhension orale:
   - Apprentissage de mots et d’expressions simples utilisés dans des situations quotidiennes (se présenter, parler de sa famille, faire des achats, etc.)
   - Compréhension de phrases courtes et instructions simples
   - Initiation à la reconnaissance des sons et à la prononciation française

2. Expression orale:
   - Se présenter et poser des questions simples (nom, âge, adresse, travail, nationalité, etc.)
   - Répondre à des questions basiques sur des sujets familiers
   - Participer à des échanges simples et répétitifs, avec une aide de l’interlocuteur si nécessaire

3. Compréhension écrite:
   - Lecture et compréhension de textes simples (affiches, prospectus, courtes descriptions)
   - Identification de mots clés dans des documents courants comme des panneaux, des menus ou des formulaires
   - Reconnaissance des structures grammaticales de base

4. Expression écrite:
   - Rédaction de phrases simples sur soi-même ou son environnement (se présenter, parler de ses habitudes)
   - Remplissage de formulaires simples avec des informations personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone)
   - Apprentissage de la conjugaison de base (présent de l'indicatif, verbes réguliers et quelques verbes irréguliers)

5. Vocabulaire et grammaire:
   - Acquisition du vocabulaire de base (nombres, couleurs, jours de la semaine, mois, heures, etc.)
   - Apprentissage des structures grammaticales simples (articles définis/indéfinis, pronoms personnels, conjugaison des verbes réguliers)
   - Construction de phrases affirmatives, interrogatives et négatives

Méthodologie
Le cours privilégie une approche communicative, axée sur la pratique et l’interaction :
- Activités orales: Dialogues, jeux de rôle, simulations de situations courantes
- Supports pédagogiques variés: Vidéos, supports audio, textes simples
- Exercices écrits: Rédaction de phrases, petites compositions, exercices de compréhension écrite
- Suivi personnalisé: Chaque apprenant reçoit un accompagnement adapté à son rythme d’apprentissage.

Public ciblé
Ce cours s’adresse aux adultes ou jeunes adultes n’ayant aucune ou très peu de connaissance du français, et qui souhaitent acquérir les bases nécessaires pour une communication simple et fonctionnelle dans la vie quotidienne.

Durée du cours
Le programme est généralement conçu sur une durée de 100 à 150 heures de cours

Objectifs
- Capacité à comprendre et utiliser des expressions de base dans des contextes familiers
- Possibilité de tenir des échanges simples sur des sujets personnels et quotidiens
- Développement d'une base solide pour poursuivre l'apprentissage du français vers les niveaux supérieurs (A2 et au-delà)

Ce cours de niveau A1 pose les fondations pour les premiers échanges en français, tant à l’oral qu’à l’écrit, et permet aux apprenants d’être autonomes dans des situations de communication simples.