Le cours de français de niveau B1, conformément au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), est conçu pour les apprenants qui ont acquis des bases solides en français (A1 et A2) et qui souhaitent développer leur maîtrise de la langue à un niveau intermédiaire. À ce stade, l’apprenant est capable de comprendre et de produire des textes simples sur des sujets familiers et d’interagir avec plus d’aisance dans des situations courantes.

Objectifs du cours :

  • Développer une autonomie linguistique dans des situations de communication courante.
  • Améliorer la capacité à exprimer des opinions, des souhaits et des sentiments.
  • Renforcer la compréhension des documents écrits et oraux dans des contextes variés.
  • Préparer les apprenants à participer activement à des conversations, à donner leur avis et à comprendre des sujets liés à la vie quotidienne, professionnelle, sociale et culturelle.

Compétences visées :

Compréhension orale :
  • Comprendre les points essentiels d’un discours clair sur des sujets familiers (travail, école, loisirs, etc.).
  • Suivre les principales informations d’une conversation ou d’une réunion sur des sujets simples.
  • Comprendre des annonces, des instructions, ou des interviews sur des sujets concrets du quotidien.
Compréhension écrite :
  • Lire et comprendre des textes liés à la vie quotidienne et professionnelle (emails, annonces, brochures, articles simples).
  • Suivre les informations principales d'articles de presse sur des sujets familiers.
  • Comprendre des récits, des lettres personnelles ou des récits décrivant des événements, des sentiments ou des souhaits.
Production écrite :
  • Rédiger des textes simples et cohérents sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel.
  • Écrire des lettres ou emails personnels ou professionnels, exposant un problème, un point de vue ou une demande.
  • Produire des résumés courts de textes ou d’événements, tout en exprimant ses propres opinions.
Production orale :
  • Participer à des conversations sur des sujets courants, exprimer ses opinions et parler de ses expériences.
  • Expliquer ses points de vue et justifier ses choix de manière simple mais claire.
  • Interagir de manière spontanée et fluide avec des locuteurs natifs, avec un effort minimal de la part des interlocuteurs.

Contenu du cours :

  1. Conversations et interactions sociales :

    • Simulation de dialogues du quotidien (au travail, dans un magasin, entre amis).
    • Débats simples et discussions autour de sujets actuels (loisirs, culture, emploi).
  2. Compréhension et expression écrites :

    • Lecture de textes narratifs, descriptifs ou informatifs.
    • Exercices de rédaction : écrire une lettre ou un email, raconter un événement passé.
  3. Grammaire et vocabulaire :

    • Maîtrise des temps du passé (passé composé, imparfait) et du futur.
    • Utilisation correcte du subjonctif dans des phrases simples.
    • Enrichissement du vocabulaire thématique (travail, voyages, famille, etc.).
  4. Production orale :

    • Exercice de prise de parole en continu : raconter une histoire, décrire une expérience.
    • Activités en groupe pour favoriser l’expression orale spontanée.

Méthodologie :

Le cours utilise une approche communicative et interactive, favorisant les échanges entre les participants à travers des mises en situation concrètes. Des exercices pratiques, des jeux de rôle et des simulations permettront aux apprenants de progresser dans un cadre à la fois stimulant et sécurisé.

Évaluation :

Tout au long du cours, des évaluations formatives permettront de mesurer les progrès des apprenants. Des tests finaux évalueront la maîtrise des quatre compétences (compréhension orale et écrite, production orale et écrite) pour valider leur niveau B1.

Le cours de français niveau B1 offre aux apprenants une opportunité de consolider leur maîtrise de la langue et de renforcer leur capacité à communiquer de manière plus autonome dans des contextes divers. Ce niveau est un tremplin vers une utilisation plus fluide du français, tant dans la vie quotidienne que dans les milieux professionnels ou sociaux.