Notre service de conception pédagogique a pour but de créer des parcours de formation linguistique adaptés aux différents niveaux de compétence (A1, A2, B1, B2, C1) selon les standards du CECRL. Nous développons des programmes de formation sur mesure, favorisant l'acquisition progressive des compétences en compréhension, expression écrite et orale, et interaction en langue française.
Méthodologie
Chaque niveau de la formation est conçu selon une approche actionnelle, plaçant l'apprenant dans des situations réelles d'apprentissage où il doit accomplir des tâches concrètes. Notre méthode combine :
- Supports multimodaux : Vidéos, documents audio, activités en ligne, et manuels interactifs.
- Exercices pratiques : Jeux de rôle, débats, simulations de situations du quotidien et professionnelles.
- Évaluations continues : Tests formatifs et sommatifs alignés avec les exigences du CECRL.
- Modules personnalisés : Adaptation des contenus selon les besoins spécifiques des apprenants (objectifs professionnels, académiques ou personnels).
Conception pédagogique par niveaux
- Niveau A1 (Débutant) :
- Objectif : Acquisition des bases essentielles de la langue française.
- Compétences : Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes, se présenter, poser des questions simples.
- Ressources : Fiches de vocabulaire basique, exercices de répétition, vidéos interactives pour la compréhension orale.
- Niveau A2 (Elémentaire) :
- Objectif : Renforcer les compétences de communication dans des situations courantes.
- Compétences : Parler de soi, décrire son environnement, faire face à des situations simples dans des contextes familiers.
- Ressources : Dialogues interactifs, exercices de grammaire et conjugaison, simulations de conversations quotidiennes.
- Niveau B1 (Intermédiaire) :
- Objectif : Atteindre une maîtrise opérationnelle de la langue, capable d’interagir dans des contextes plus variés.
- Compétences : Comprendre des textes simples, exprimer des opinions, narrer des événements, faire des projets.
- Ressources : Textes écrits et oraux complexes, activités d’argumentation, rédactions et présentations orales.
- Niveau B2 (Intermédiaire avancé) :
- Objectif : Utilisation fluide et efficace du français dans des discussions et des situations professionnelles ou académiques.
- Compétences : Défendre des points de vue, rédiger des rapports, comprendre et analyser des contenus complexes.
- Ressources : Débats thématiques, études de cas, exercices de rédaction structurée.
- Niveau C1 (Autonome) :
- Objectif : Atteindre une maîtrise approfondie de la langue pour une utilisation efficace et fluide dans des environnements complexes.
- Compétences : Compréhension fine de textes et discours complexes, production d’écrits argumentés, communication claire et bien structurée.
- Ressources : Analyse de documents académiques et professionnels, ateliers d’écriture, exposés oraux et discussions de haut niveau.
Modalités de prestation
- Format hybride : Les cours sont dispensés à la fois en présentiel et à distance, via une plateforme LMS (Learning Management System) intuitive.
- Accompagnement personnalisé : Chaque apprenant bénéficie d’un suivi individualisé avec un accès à des ressources supplémentaires selon ses progrès.
- Évaluations alignées avec le CECRL : Chaque parcours comprend des évaluations régulières pour valider les acquis et préparer les apprenants aux certifications officielles (ex. : TEF, DFP, DELF, DALF, TCF).
Public cible
Cette offre de conception pédagogique s’adresse à :
- Les établissements de formation linguistique cherchant à développer ou renforcer leur offre de cours de français.
- Les entreprises souhaitant former leurs employés dans le cadre de la mobilité internationale ou de la communication professionnelle en français.
- Les individus souhaitant préparer les examens de certification en français ou renforcer leur maîtrise de la langue pour des raisons professionnelles, académiques ou personnelles.
Avantages du service
- Approche sur mesure : Nos parcours sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque public, garantissant une progression efficace.
- Innovations pédagogiques : Utilisation d’outils numériques et d’exercices interactifs pour renforcer l’apprentissage.
- Alignement avec le CECRL : Assurance que les compétences développées respectent les standards internationaux en matière d’apprentissage des langues.