Le cours de français niveau B2, selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), est destiné aux apprenants ayant déjà une bonne maîtrise de la langue française et souhaitant atteindre un niveau avancé. Ce cours a pour objectif de consolider les compétences linguistiques et communicationnelles des participants afin qu’ils puissent interagir de manière fluide et spontanée dans des situations variées, qu'elles soient personnelles, académiques ou professionnelles.
Objectifs du cours :
- Compréhension orale et écrite : Comprendre des discours longs et complexes, des articles de journaux, des rapports ou des essais traitant de sujets contemporains.
- Production orale : Participer activement à des conversations avec un niveau d’aisance suffisant pour interagir avec des locuteurs natifs sans effort pour les deux parties.
- Production écrite : Rédiger des textes clairs et détaillés sur des sujets complexes, exposer son point de vue de manière structurée et argumentée.
- Compétences grammaticales et lexicales : Approfondir la connaissance de la grammaire et du vocabulaire afin d’aborder des sujets variés et complexes avec précision.
Contenu du cours :
1. Compréhension écrite :
- Lecture et analyse de textes complexes sur des sujets variés (société, économie, culture, etc.).
- Compréhension de documents longs tels que des articles académiques ou des rapports professionnels.
- Interprétation d’opinions, de points de vue ou d’arguments présentés dans des textes.
2. Compréhension orale :
- Comprendre des interventions longues et exigeantes sur des sujets divers.
- Suivre des débats ou des discussions, même s’ils abordent des sujets abstraits ou techniques.
- Reconnaître les nuances, les registres de langue, et les sous-entendus dans les dialogues et les discours.
3. Production écrite :
- Rédaction de textes argumentatifs (essais, lettres formelles, articles) en défendant un point de vue de manière claire et structurée.
- Produire des rapports ou des résumés détaillés, et maîtriser l’articulation logique des idées dans des écrits complexes.
- Application des règles avancées de grammaire (subjonctif, conditionnel, concordance des temps, etc.) dans des textes cohérents.
4. Production orale :
- Exprimer des opinions sur des sujets complexes en donnant des arguments détaillés.
- Participer à des débats en apportant des arguments structurés et en répondant aux points de vue opposés.
- Adapter son registre de langue en fonction du contexte (professionnel, académique, informel).
5. Grammaire et vocabulaire :
- Approfondissement des structures complexes (passé du subjonctif, conditionnel passé, discours indirect).
- Enrichissement du vocabulaire dans des domaines variés : politique, économie, culture, environnement, etc.
- Travail sur les expressions idiomatiques et les connecteurs logiques pour améliorer la fluidité et la précision de la langue.
Méthodologie :
- Approche communicative : Des mises en situation réelles (discussions, débats, présentations) pour pratiquer la langue dans des contextes quotidiens et professionnels.
- Exercices interactifs : Travail en petits groupes, simulations, et jeux de rôle pour favoriser l'expression spontanée.
- Supports variés : Utilisation de documents authentiques tels que des articles de presse, des vidéos, des podcasts, et des textes littéraires pour enrichir la compréhension et la production.
Durée du cours :
Le cours de niveau B2 est généralement réparti sur une durée de 150 heures, avec des séances de 14 à 35 heures par semaine, en fonction des objectifs des apprenants et de leur disponibilité.
Bénéfices attendus :
- Fluidité et précision : Les participants seront capables de s’exprimer avec assurance et précision sur des sujets complexes, en utilisant un registre approprié.
- Confiance en soi : Grâce à des activités variées, les apprenants développeront leur confiance dans l’utilisation du français, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.
- Préparation aux certifications : Le cours prépare également les apprenants aux examens de certification de niveau B2
Ce cours de niveau B2 permet à l’apprenant de maîtriser des situations de communication sophistiquées et d’améliorer son aisance linguistique dans des environnements académiques ou professionnels exigeants.